CONSOMMATION & santé

Sur l’année 2015, à l’Union Départementale et dans les sections ont été assurées 871 heures de permanences «Vie quotidienne : la défense du consommateur et du locataire» et une centaine d’heures d’accueil hors permanences.164 litiges ont été traités dont 59 complexes. Parmi tous les dossiers plusieurs cas d’insalubrité dans les logements.

ACTIONS
Les consommateurs sont très sollicités par démarchage téléphonique et physique avec des propositions alléchantes pour changer de fournisseur d’énergie, d’assurance, prendre un crédit… Les sections Rezé, Nantes-est, La Montagne… ont organisé des temps d’information et de débat sur l’énergie, le crédit à la consommation, les assurances, les arnaques sur internet.

Avec le secteur santé, tenue d’un stand CSF et animation d’un atelier sur l’étiquetage alimentaire dans le Forum Bien Vivre sa Santé du 26/03/15 organisé en partenariat avec le CCAS de Nantes.

LA POLLUTION DE L’EAU : ENJEU POUR LA SANTÉ : c’était le thème de la soirée débat organisée avec le secteur santé en Novembre 2015. Elle a rassemblé plus de 60 personnes des sections et membres d’associations extérieures. La qualité des interventions a permis une approche de toutes les questions que l’on se pose sur l’eau, l’eau des rivières, l’eau du robinet, la pollution, les pesticides… et les mesures prises pour éviter la pollution.

LES REPRÉSENTATIONS ET SOLLICITATIONS
Des militantes de La CSF participent à différentes instances ou représentations que ce soit au secteur national ‘Économie – Consommation – Santé – Environnement’ de La CSF ou dans différentes instances comme le bureau d’aide juridictionnelle.
Nous rencontrons régulièrement  EDF, ERDF, GRDF, GDF, ORANGE. C’est intéressant pour connaître leurs projets (compteur Linky) et nous aider dans la résolution des litiges. Au  Forum d’Accès aux Droits, le 13/06/15, place du Commerce, à Nantes plus d’une centaine de personnes ont été contactées. Présence également au forum de Chateaubriant le 16/10/15. Cette année, la participation  au Forum du Bénévolat  a permis de nouveaux contacts.
Le collectif ESE (Éthique Sur l’Étiquette) a organisé une opération  «Étiquettes» rue du Calvaire en avril 2015 pour dénoncer le cynisme de certaines sociétés du textile par rapport à leurs salariés(es).

OBJECTIFS
Continuer la mise en place d’ateliers et réunions publiques sur l’énergie, les arnaques sur internet, les assurances, le crédit…  Poursuivre les actions sur la consommation responsable avec le secteur santé, particulièrement sur la sécurité alimentaire, l’étiquetage. Se former aux nouvelles technologies : internet, réseaux sociaux, vente en ligne, lutter contre la fracture numérique et développer l’accès aux droits pour tous. Des dates de formation sont programmées pour 2016.

SANTÉ

Durant l’année 2015, nos actions ont été diverses  :
— pour la GENERALISATION DU TIERS PAYANT : La CSF est intervenue à plusieurs reprises pendant que la loi était soumise au vote des parlementaires : argumentaires, articles de presse, … mais malgré un vote correspondant à nos attentes, le Conseil Constitutionnel à fait reculer le texte …
— SANTÉ et ALIMENTATION.   
Après l’organisation d’une soirée sur la pollution de l’eau, en novembre, nous continuons de dénoncer les pesticides et produits nocifs contenus dans l’alimentation et nous encourageons de plus en plus le « bio » et les « circuits courts ». Nous souhaitons poursuivre des actions pour que santé et alimentation soient une réalité.
– Lancement de l’enquête sur «L’HOSPITALISATION AMBULATOIRE» Son but est bien de recueillir le ressenti des usagers.
— NOS REPRÉSENTATIONS
Au Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Universitaire, à l’hôpital de Corcoué sur Logne, à  l’Agence Régionale de la Santé : à la Conférence Régionale de la Santé et l’Autonomie (CRSA),commission prévention.
Nous travaillons avec des collectifs comme le  CISSR (Collectif Interassociatif Sur la Santé Régional), le collectif Nantais « Droit à la santé pour tous »

L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUS PASSE PAR LA DÉFENSE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

ET RESTE NOTRE PRIORITÉ