Groupe d’Accompagnement au Soutien Scolaire

L’accompagnement à la scolarité. Les familles de nos quartiers sont toujours soucieuses de la scolarité de leurs enfants. La section de La CSF Dervallières-Contrie accompagne toujours les enfants dans leurs scolarité.

Actuellement, 12 familles sont inscrites au soutien scolaire, ce qui représente 20 enfants, de l’école primaire au lycée. Ils sont encadrés par 6 moniteurs bénévoles. Ils se déplacent dans leur famille 2h par semaine pour chaque enfant. Les familles sont satisfaites de cette aide, elles aimeraient plus d’heures. Les militants des Dervallières expliquent la démarche. Les familles sont intégrées dans les projets culturels et invitées à toutes les rencontres.

Les moniteurs sont très satisfaits de l’aide qu’ils apportent à tout ces enfants au niveau du scolaire mais aussi dans leur organisation et l’acquisition de davantage de confiance.

Section de La Chapelle-sur-Erdre :
En 2014/2015 : 19 familles ont sollicité La CSF pour du soutien scolaire pour des éléves du primaire, lycée et collège, avec toujours une majorité de collégiens. 14 moniteurs sont intervenus dans les familles pour une ou deux heures de soutien par semaine.
Le CCAS soutient les familles dans leur participation financière au soutien scolaire de La CSF, suivant leur quotient familial. En 2014/2015 9 familles ont eu une aide à 90 % et 5 familles une aide à 75 %.
Depuis plusieurs années une personne adulte, ayant une reconnaissance de Travailleur Handicapé est accompagnée dans un travail de lecture, afin d’acquérir une plus grande autonomie dans la vie quotidienne.

UNION DE PARENTS D’ÉLÈVES

Découvrir le site web de l’UPE/CSF de Loire Atlantique.

En 2014-2015 : 47 adhérents

Tout au long de l’année 2015, les administrateurs de l’UPE CSF 44 ont sollicité et rencontré régulièrement le service de la réussite éducative pour renforcer et ré-affirmer la place de l’UPE CSF44 comme association relais auprès des écoles, des familles et du quartier. Les militants de l’UPE participent à la vie des sections locales CSF et de leurs actions (ex  : fête de la musique à Bellevue, les printemps des voisins)

Bellevue  : projet sur la mixité sociale dans les collèges d’éducation prioritaire  : rencontre avec le Conseil Général, l’Inspection d’Académie et la Mairie, Vide grenier avec le collège Debussy, soutien du rallye des métiers pour les élèves de 4ème, aide pour accès aux stages d’observation des élèves de 3ème, café des parents dans l’école élémentaire du Plessis Cellier Clos Torreau : ateliers de soutien à la parentalité, sorties culturelles Nantes Nord : semaine sans écran : de septembre 2014 à juin 2015 (organisation de veillées et soirées jeux, d’ateliers créatifs, soirée contes, débat sur les jeux vidéos et décryptage de la télé-réalité, sortie découverte et création de la section CSF Nantes Nord

Des rencontres avec la Ville, le Conseil Départemental et la Région en vue de trouver des financements ont été organisées

Dervallières : constitution d’une liste de parents d’élèves au collège le Breil.