La Confédération Syndicale des Familles est une association familiale créée en 1946 sous l’impulsion des femmes des milieux ouvriers pour répondre aux besoins des familles populaires dans différents domaines : le logement, l’alimentation, la santé et pour s’organiser pour des projets collectifs : groupements d’achats, prêts de matériels. Puis d’autres actions se sont développées, comme le soutien scolaire et l’éducation à la parentalité.

La CSF agit collectivement avec les familles dans un objectif d’éducation populaire, à partir de leurs besoins précis, en leur demandant d’être partie prenante de l’action. Elle porte les revendications des familles pour améliorer, conserver, ou faire appliquer leurs droits auprès des décideurs, tout en restant indépendante des partis politiques. Elle respecte les principes de laïcité, solidarité, égalité, mixité sociale.

La CSF, association loi 1901 comprend des adhérents (400 en Loire-Atlantique, principalement sur Nantes Métropole et Châteaubriant), des militants et des salarié.

La CSF agit avec :

toutes les familles dans leur diversité, quelles que soient leur composition et leur origine.

les différentes instances de la CSF (Nationale, régionale, départementale, locale, de branche…)

les différents partenaires institutionnels, politiques et associatifs.

Elle poursuit la défense des droits des familles avec les valeurs de la CSF, en cohérence avec l’actualité de notre société et en agissant dans les domaines suivants :

  • Le logement : droit à un logement de qualité pour tous,
  • La santé : accès aux soins pour tous,
  • La consommation : information, prévention, accompagnement dans les litiges consommation,
  • Éducation & parentalité.
  • formation des parents d’élèves,
  • défense d’un vrai service public de l’éducation

La CSF s’appuie sur les structures de l’organisation et le vécu quotidien des familles tout en gardant sa spécificité d’association familiale (globalité de La CSF).

Elle est présente dans les quartiers (20 sections en Loire-Atlantique) par la formation et l’information des familles.

Elle se fait connaître :

  • En communiquant sur les actions
  • En étant présente dans les différentes instances (représentation)
  • En étant force de propositions

La CSF agit avec d’autres associations : Association d’Aide Familiale Populaire (AAFP/CSF 44) et Association Syndicale des Familles Monoparentales et Recomposées 44

Elle s’associe avec d’autres associations dans des collectifs.