. CONSOMMATION .

L’Union Départementale de La CSF et les sections locales assurent chaque année plus de 900 heures de permanences «Vie quotidienne : la défense du consommateur et du locataire» et une centaine d’heures d’accueil hors permanences

| ACTIONS |
Les consommateurs sont très sollicités par démarchage téléphonique et physique avec des propositions alléchantes pour changer de fournisseur d’énergie, d’assurance, prendre un crédit… Les sections Rezé, Nantes-est, La Montagne… ont organisé des temps d’information et de débat sur l’énergie, le crédit à la consommation, les assurances, les arnaques sur internet.

Avec le secteur santé, tenue d’un stand de La CSF et l’animation d’un atelier sur l’étiquetage alimentaire dans le ‘Forum Bien Vivre sa Santé’ organisé en partenariat avec le CCAS de Nantes.

LA POLLUTION DE L’EAU : ENJEU POUR LA SANTÉ : c’était le thème d’une soirée débat organisée avec le secteur santé. Elle a rassemblé plus de 60 personnes des sections et membres d’associations extérieures. La qualité des interventions a permis une approche de toutes les questions que l’on se pose sur l’eau, l’eau des rivières, l’eau du robinet, la pollution, les pesticides… et les mesures prises pour éviter la pollution.

| LES REPRÉSENTATIONS ET SOLLICITATIONS |
Des militantes de La CSF participent à différentes instances ou représentations que ce soit au secteur national ‘Économie – Consommation – Santé – Environnement’ de La CSF ou dans différentes instances comme le bureau d’aide juridictionnelle.
Nous rencontrons régulièrement  EDF, ERDF, GRDF, GDF, ORANGE. C’est intéressant pour connaître les projets et nous aider dans la résolution des litiges.

Cette année, la participation  au Forum du Bénévolat  a permis de nouveaux contacts.

| OBJECTIFS |
Continuer la mise en place d’ateliers et réunions publiques sur l’énergie, les arnaques sur internet, les assurances, le crédit…  Poursuivre les actions sur la consommation responsable avec le secteur santé, particulièrement sur la sécurité alimentaire, l’étiquetage. Se former aux nouvelles technologies : internet, réseaux sociaux, vente en ligne, lutter contre la fracture numérique et développer l’accès aux droits pour tous.

. SANTÉ .

Les actions sont nombreuses :
— pour la GENERALISATION DU TIERS PAYANT : La CSF est intervenue à plusieurs reprises pendant que la loi était soumise au vote des parlementaires : argumentaires, articles de presse, … mais malgré un vote correspondant à nos attentes, le Conseil Constitutionnel à fait reculer le texte …
SANTÉ et ALIMENTATION.   
Après l’organisation d’une soirée sur la pollution de l’eau, en novembre, nous continuons de dénoncer les pesticides et produits nocifs contenus dans l’alimentation et nous encourageons de plus en plus le “bio” et les “circuits courts”. Nous souhaitons poursuivre des actions pour que santé et alimentation soient une réalité.
– Lancement de l’enquête sur «L’HOSPITALISATION AMBULATOIRE» Son but est bien de recueillir le ressenti des usagers.
— NOS REPRÉSENTATIONS
Au Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Universitaire, à l’hôpital de Corcoué sur Logne, à  l’Agence Régionale de la Santé : à la Conférence Régionale de la Santé et l’Autonomie (CRSA),commission prévention.
Nous travaillons avec des collectifs comme le  CISSR (Collectif Interassociatif Sur la Santé Régional), le collectif Nantais “Droit à la santé pour tous”

L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUS PASSE PAR LA DÉFENSE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

ET RESTE NOTRE PRIORITÉ